Étiquette du forum et modération

Nétiquette et modération

Modération

La modération de ce site est effectuée par la grande équipe de modérateurs professionnels de Bang the Table. Leur rôle est d’offrir des services de modération, en plusieurs langues, pour faire en sorte que les participants, les administrateurs de site et les tiers soient à l’abri de tout contenu malveillant, incendiaire ou illégal.

L’équipe s’assurera que les contributions sont examinées et évaluées de manière impartiale selon les règles décrites ci-dessous. 

Portée de la présente politique :

Règles encadrant les noms d’utilisateur

Le nom d’utilisateur, choisi par un participant lors de son inscription, est une information publique qui servira à identifier ses contributions. Ce nom est donc soumis aux règles énoncées ci-dessous :

  1. Les noms d’utilisateur ne doivent pas être diffamatoires, obscènes ou pouvoir être considérés comme offensants (en raison notamment de l’utilisation créative de caractères et de symboles cachant un contenu explicite).
  2. Les utilisateurs ne doivent pas se faire passer pour quelqu’un d’autre, que ce soit un autre participant, un élu, un modérateur, un administrateur du site ou un employé de l’organisation responsable des consultations. Quiconque est pris à personnifier quelqu’un d’autre risque d’être sanctionné.
  3. Les noms d’utilisateurs ne doivent pas contenir une URL ou une adresse Web.
  4. L’utilisation de votre nom d’utilisateur à des fins militantes est autorisée tant qu’elle ne contrevient pas à l’une des dispositions ci-dessus, par exemple: protegeonslesrecifs ou pro-transports-en-commun.

Conséquences du non-respect des règles encadrant les noms d’utilisateur

Le non-respect des règles encadrant les noms d’utilisateur peut entraîner l’imposition des sanctions énumérées ci-dessous :

  1. Modification du nom d’utilisateur – chaque nom d’utilisateur soumis lors d’une inscription est revu par un de nos modérateurs. S’il juge que votre nom ne respecte pas les règles ci-dessus, il le modifiera et vous informera de la décision. Il vous sera ensuite possible de changer vous-même votre nom d’utilisateur — par un nom conforme aux règles — à partir de votre profil de participant.
  2. Suspension temporaire – un participant qui change son nom d’utilisateur de façon répétée et flagrante, sans respecter les règles ci-dessus, pourra voir son accès au site Web suspendu pour une période pouvant durer jusqu’à une semaine. La durée de la suspension dépendra de la gravité et de la fréquence de l’infraction. L’utilisateur sera signalé à l’organisation responsable des consultations.
  3. Blocage définitif – un participant qui continue d’enfreindre les règles relatives au nom d’utilisateur, après une période de suspension, pourrait être banni du site Web de manière définitive.

Règles de modération

Toutes les contributions publiques, c’est-à-dire les contributions que les autres utilisateurs du site peuvent voir, sont modérées conformément aux règles énoncées ci-dessous :

  1. Ne publiez jamais d’informations personnelles sur un autre participant. Cela comprend l’identification de toute personne par son vrai nom si celle-ci ne l’a pas déjà fait ou la transmission de coordonnées personnelles.
  2. N’identifiez jamais un membre du personnel de l’organisation responsable des consultations par son nom.
  3. Ne diffamez aucun individu ni aucune organisation. Un commentaire s’avère diffamatoire s’il diminue ou nuit à la réputation d’une personne ou d’une organisation. Si vous souhaitez insulter quelqu’un, ce n’est pas l’endroit pour le faire. Si vous souhaitez accuser quelqu’un d’acte répréhensible ou d’incompétence, ce n’est pas l’endroit pour le faire.
  4. Ne publiez rien qui puisse être considéré comme intolérant à l’égard de la race, de la culture, de l’apparence, du sexe, des préférences sexuelles, de la religion ou de l’âge d’une personne.
  5. Ne soyez pas obscène et n’utilisez pas de langage grossier. Plusieurs individus de différents horizons visitent ce site. Nous voulons qu’ils puissent continuer de le faire que ce soit chez eux, au travail, à l’école, à l’université ou ailleurs. Mal orthographier des jurons de façon délibérée pour les
    « déguiser » ne les rend pas moins offensants.
  6. N’insultez ou ne harcelez aucun autre participant. Concentrez-vous en tout temps sur la logique de la discussion plutôt que sur les individus impliqués. Les participants ont le droit de décider de ne pas engager la discussion avec vous.
  7. Ne publiez ni ne mettez aucun lien vers un document inapproprié, offensant ou illégal. La publication de publicité est interdite.
  8. Ne faites pas la promotion de l’automutilation, du suicide, de la violence ou de toute activité criminelle.
  9. Utilisez des émoticônes ou des images conformément aux règles énoncées ci-dessus. Leur utilisation est aussi sujette à modération et vous ne pouvez les utiliser pour véhiculer une signification inappropriée.
  10. Veillez à ce que vos contributions portent sur le sujet ou le thème de la consultation. Les contributions des participants qui détournent la conversation ou ignorent activement la question abordée seront considérées hors sujet et seront supprimées.
  11. Veuillez éviter de perturber le déroulement des discussions en exprimant vos préoccupations au sujet de la modération sur le site. Nous vous prions d’envoyer toutes vos questions sur le sujet par courriel au support@engagementhq.com.

Conséquences du non-respect des règles de modération

Les violations des règles de modération seront traitées comme suit :

  1. Suppression des commentaires – tout commentaire qui, de l’avis du modérateur, enfreint les règles sera supprimé.
  2. Suspension temporaire – un participant qui bafoue les règles de modération de façon répétée et flagrante peut se voir refuser l’accès au site Web pour une période pouvant durer jusqu’à une semaine, la durée de la suspension dépendra de la gravité et de la fréquence de l’infraction.
  3. Blocage définitif – un participant qui continue d’enfreindre les règles de modération après une période de suspension pourrait être banni du site Web de manière définitive
  4. Blocage automatique – un participant qui publie ou place un lien vers un contenu inapproprié, offensant ou illégal sera immédiatement exclu du site.

Nétiquette

Il ne s’agit pas de règles, mais plutôt de suggestions permettant de créer un lieu d’échanges respectueux et constructif.

  1. Pensez à commencer par lire les informations sur le site ainsi que les commentaires des autres participants avant de vous lancer dans la discussion.
  2. Respectez toujours les points de vue des autres participants même s’ils ne sont pas d’accord avec vous.
  3. Soyez constructif. Il est normal d’être en désaccord avec les autres participants qui interviennent sur le forum. Nous encourageons le débat, mais le ton doit toujours rester positif.
  4. Soyez toujours courtois. Cela peut parfois être difficile, surtout quand on porte un intérêt particulier à un problème, mais il est important d’ancrer l’échange sur la question traitée plutôt que de laisser la discussion se détériorer en insultes personnelles.
  5. Après avoir commenté un sujet, restez à l’affût pour voir ce que les autres participants en pensent.
  6. Si vous pensez que quelqu’un vous a insulté, signalez-le au modérateur en cliquant sur le bouton « Alerter le modérateur ». N’alimentez pas le conflit, laissez plutôt le modérateur examiner le commentaire et décider s’il faut le supprimer.
  7. Ne digressez pas du sujet. Chaque projet du site a été créé dans un but bien précis, respectez donc les limites du sujet.
  8. Désactivez la touche « VER MAJ ». Écrire en majuscules équivaut à CRIER et peut être offensant.
  9. Choisissez un seul endroit pour publier chacun de vos commentaires. Évitez de copier-coller le même commentaire à plusieurs endroits sur le site Web. Ces commentaires seront considérés comme des doublons et pourraient être supprimés.
  10. Ne soyez pas un « troll ». Les trolls cherchent intentionnellement à agacer ou à offenser. Ils ne participent pas de manière constructive à la discussion et n’ajoutent aucune valeur au débat.
  11. N’intimidez, ne harcelez ou ne menacez pas les autres participants. Si un autre participant partage une opinion avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, vous n’avez pas le droit d’exiger qu’il justifie sa position au moyen d’un argument détaillé. Il n’est pas obligé de répondre à vos questions. Il appartient à chaque individu de participer autant ou aussi peu qu’il le souhaite.
  12. Merci de respecter les modérateurs. Leur travail consiste à rendre le forum sûr et constructif de manière à laisser tous les participants s’exprimer. Ce n’est pas toujours un travail facile.

FAQ

Qu’arrive-t-il lorsque mon commentaire est supprimé?
Si vous publiez quelque chose sur ce site qui fait l’objet de modération (supprimé), vous recevrez une notification par courriel qui vous informe de la décision. On vous indiquera les règles de modération que vous avez enfreintes et on vous donnera la possibilité de réviser et de soumettre à nouveau votre contribution.

Que faire si je ne suis pas d’accord avec une décision résultant de la modération?
Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de modération, vous pouvez communiquer avec le service d’assistance en contactant support@engagementhq.com. Bien que la décision finale revienne à nos modérateurs, vous serez en mesure de nous indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez que votre contribution devrait être acceptée. Dans certains cas, on vous orientera vers le propriétaire du site Web pour une décision finale.

Le propriétaire du site Web peut-il supprimer mon commentaire simplement parce qu’il ne l’aime pas?
Toutes les révisions de commentaires qu’effectuent nos modérateurs sont conformes aux règles de modération ci-dessus. Le propriétaire de ce site se réserve toutefois le droit de demander la révision d’un commentaire s’il estime que ce commentaire enfreint ces règles de modération auquel cas vous recevrez une notification par courriel.

Puis-je signaler un commentaire pour modération tout en restant anonyme?
Si vous pensez qu’un commentaire ou une contribution au site enfreint les règles de modération décrites sur cette page, vous avez le droit d’alerter nos modérateurs. Trouvez simplement le lien « Alerter le modérateur » situé à proximité du commentaire qui, selon vous, doit être transmis à notre équipe de modération. Quand vous alertez un modérateur, votre identité n’est pas dévoilée à la personne qui a publié le commentaire et vous conserverez votre anonymat.

Comment saurai-je si j’ai été bloqué sur le site?
Si vous enfreignez régulièrement nos règles de modération, vous encourez des sanctions telles qu’énoncées précédemment. Dans le cas où vous êtes bloqué du site, vous recevrez une notification par courriel vous informant de vos sanctions et des conditions relatives à ces sanctions.

La modération est-elle indépendante du propriétaire du site?
Oui. Il n’y a que deux endroits où la modération sur site se produit. Le propriétaire de ce site peut décider de modérer les histoires ainsi que les questions posées par les participants et d’y répondre s’il le souhaite.

Comment la modération traite-t-elle les commentaires suggérant qu’une personne est à risque de se faire du tort, se fait du tort ou fait du tort à d’autres personnes?
Nos modérateurs sont formés pour identifier les commentaires contenant des références à l’automutilation et aux menaces de violence et de criminalité. Les commentaires qui font mention d’un de ces comportements ou qui en font la promotion sont supprimés. Ils sont transférés à une plus haute instance et nos clients sont avertis afin qu’ils posent les gestes adéquats. Les actions subséquentes sont à la discrétion du client incluant de faire appel aux services de maintien de l’ordre, de santé ou de premier répondant. Bang the Table recommande fortement à ses clients d’avoir un mécanisme en place pour gérer ces situations et d’utiliser la participation par inscription pour leurs activités de consultation. Si vous remarquez des commentaires de cette nature, merci d’alerter nos modérateurs ou le propriétaire du site. Notre équipe peut être contactée au support@engagementhq.com.

À quelles informations personnelles me concernant (et pouvant permettre de m’identifier) les modérateurs ont-ils accès?
Les modérateurs de Bang the Table n’ont pas accès aux informations relatives aux utilisateurs stockées par le propriétaire de ce site. Ils ne peuvent voir que le nom d’utilisateur, déjà public, d’un utilisateur et ses contributions sous forme de texte ou d’image pour lui permettre de les modérer. Votre participation sur le site est encadrée par la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation.